La course féminine Suisse

En référence à la citation de la défunte Conseillère aux Etats PDC lucernoise Josi J. Meier « La femme a sa place au Palais fédéral« , nous lançons notre campagne pour le Conseil national : Course des Femmes au Palais fédéral.  L’objectif est d’augmenter la députation féminine parmi les Centristes.

„Bien sûr que notre place est à la maison… »

Josephine Johanna Meier (1926-2006) n’était pas destinée à une carrière politique. Dans son travail juridique, elle a vécu de près la discrimination des femmes en Suisse. Josi Meier a qualifié le droit matrimonial de patriarcal et s’est engagée plus tard au Parlement pour son renouveau. Elle a également été particulièrement active dans le domaine de la politique sociale et de la politique étrangère.

Elle a expliqué sa position en déclarant qu’il fallait continuer à défendre l’égalité des droits en tant que préoccupation commune des femmes avec compétence, mais aussi avec humour.

Elle en a tout de suite donné un exemple : elle a décortiqué avec délectation l’image de la femme, à l’aide d’anciens articles de dictionnaires et de termes linguistiques comme « Mademoiselle ». Le partenariat plutôt que le patronage, tel était son idéal pour la relation entre les femmes et les hommes. A la fin de son discours, Josi Meier a prononcé la phrase légendaire : Elle comprend enfin le dicton selon lequel la place de la femme est à la maison:

« Bien sûr que les femmes doivent être à la maison, à la maison de commune, à la maison cantonale et à la maison fédérale!« 

(Source : Josi J. Meier, la mère qui avait sa place au Palais fédéral (parlament.ch)

Avec le même esprit et une pincée de légèreté, les femmes du Centre Femmes Suisse veulent maintenant augmenter leur députation au sein du groupe parlementaire fédéral, et motiver les femmes de toutes les régions, de tous les âges et de toutes les origines à se lancer ensemble sur le chemin du Palais fédéral.

La Présidente du Centre Femmes Suisse, Christina Bachmann-Roth, a fait un pari avec le Président du Centre Suisse, Dr. Gerhard Pfister:

Qui va

gagner le pari?

Sous le slogan « Course des Femmes au Palais fédéral », une campagne variée est en cours afin d’équiper les femmes du Centre Femmes Suisse pour la course au Palais fédéral et de montrer pourquoi la Suisse a besoin de plus de femmes du Centre.

Es-tu aussi partante? Bien sûr, du plaisir et de l’ambition pour une cause importante!